Hypnose
HYPNOTHÉRAPEUTE À BESSANCOURT
L’hypnose, c’est quoi ?
Par définition, l’hypnose est ce que l’on appelle un état modifié. Mais alors qu’est-ce que c’est concrètement ?
Il va s’agir par exemple de ce moment dans la journée où vous vous surprenez à vous perdre dans vos pensées… quand vous conduisez… quand vous êtes plongé dans un bon livre, ou encore entre amis quand vous revivez le bon vieux temps et que vous ne pouvez pas vous empêcher de rire aux éclats…
Vous l’aurez compris, nous vivons tous à différents moments de la journée des états modifiés de conscience.
Et bien à ce moment là, vous êtes par définition dans ce que l’on appelle un état d’hypnose !
L’hypnose, ça fonctionne comment ?
Le rôle de l’hypnothérapeute est de vous faire revivre ces différents états à travers des techniques de communication, de suggestions…
En effet, c’est à ce moment là que l’on active la partie inconsciente de notre cerveau.
C’est justement là que cela devient intéressant ! Notre partie inconsciente, c’est elle qui gère tous nos automatismes, nos apprentissages, nos réflexes, nos souvenirs, nos émotions…
Grâce à l’hypnose, il nous est possible de ré-apprendre à notre inconscient une nouvelle manière de ressentir, de percevoir les choses.
Ce qui va nous permettre de travailler sur à peu près tout ce qui est imaginable.
L’hypnose et la confiance en soi
L’estime que l’on a de nous même, croire en ses capacités, le dépassement de soi…
Sentiments qui nous accompagnent au quotidien.
Un manque de confiance en soi peut nous conduire à des sensations, des émotions négatives qui influent sur notre vie de tous les jours, que ce soit dans notre vie quotidienne, dans notre cercle social, ou encore dans notre vie professionnelle, pour une prise de parole en public, lors d’un entretien ou encore dans notre productivité.
L’hypnose et les addictions
Quand on parle de gérer les addictions avec l’hypnose, la plupart des personnes pensent immédiatement au tabac.
L’hypnose permet de travailler sur tout type d’addictions, que ça soit les jeux vidéos, les jeux d’argents, la nourriture et bien d’autres encore…
Des outils efficaces et adaptés à chacun vont vous permettre de vaincre vos addictions, quelles qu’elles soient.
L’hypnose et le deuil
Le deuil est un terme qui recouvre différends événements. Lors de la perte d’un être qui nous est cher, il est souvent difficile de traverser cette étape et c’est tout à fait normal.
Grâce à l’hypnose, il nous est possible de faire le point et de traverser plus facilement ces moments difficiles. Il peut également s’agir du deuil d’une étape de vie par exemple, que ça soit la perte d’un emploi, la fin d’une relation…
Heureusement, vous avez toutes les ressources en vous pour franchir cette étape et continuer d’avancer vers vos objectifs.
L’hypnose et la gestion de la douleur
La douleur est un signal qui est émis par la partie inconsciente de notre cerveau en réponse à quelque chose.
C’est la meilleur manière pour notre corps de s’exprimer et de nous faire passer un message.
Grâce à l’hypnose, nous pouvons prendre conscience de ces signaux afin de gérer au mieux la source de ce symptôme et ainsi de gérer la douleur.
L’hypnose et la préparation mentale
Un événement sportif ? Un entretien ? Un examen ? Il nous arrive souvent au cours de notre vie de devoir faire face à des situations difficiles, stressantes, etc…
Cela peut générer des sensations d’angoisse, de perte de confiance en soi, voire de nous amener à abaisser nos objectifs.
Ne laissez pas vos croyances et vos émotions prendre le contrôle de votre vie et laissez exprimer toutes ces ressources que vous possédez déjà pour aller toujours plus loin !
Retour sur l’hypnose Ericsonienne
L’hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique qui a révolutionné le monde de la psychothérapie. Cette approche, créée par le célèbre psychiatre américain Milton Erickson, permet au patient de mobiliser ses ressources inconscientes pour résoudre ses problèmes, atteindre un état de conscience modifié et favoriser le lâcher prise.
Méthode de l’Hypnose Ericksonienne
L’hypnose Ericksonienne se distingue des autres formes d’hypnose par sa grande souplesse et son adaptabilité à chaque patient. Le praticien utilise des suggestions indirectes afin de guider le patient vers un état de conscience modifié, aussi appelé transe hypnotique. Ce faisant, le patient garde le contrôle sur lui-même et peut choisir d’intégrer ou non les suggestions faites par le thérapeute.
Induction et Approfondissement de la Transe Hypnotique
La séance commence généralement par une phase d’induction où le praticien invite le patient à se détendre et à focaliser son attention sur un point ou une sensation précise. Cette phase permet de commencer à modifier l’état de conscience du patient et de faciliter son entrée en hypnose. Lorsque l’état de transe est atteint, le thérapeute utilise des techniques d’approfondissement pour intensifier l’état hypnotique et faciliter l’accès aux ressources inconscientes du patient.
Travail sur les Problématiques du Patient
Une fois le patient en état d’hypnose, le praticien travaille sur les problématiques qui ont été identifiées lors des entretiens préliminaires. Il utilise alors des suggestions indirectes, métaphores ou récits symboliques pour permettre au patient de trouver en lui-même les solutions à ses problèmes. L’objectif est d’activer les ressources inconscientes du patient et de mobiliser sa créativité pour résoudre les difficultés rencontrées.
Prenez votre Rendez-Vous en ligne
Possibilité : au cabinet, à domicile, en visio.
- Pour les consultations en cabinet : rendez vous au 4 rue royale, 75008 PARIS. Une fois devant l’entrée, sonnez à l’interphone « accueil morning ».
- Pour les consultations à domicile : pour le bon déroulé de la consultation, il faut simplement de quoi vous installer confortablement (chaise, canapé, etc…). Secteur de consultation à domicile : Bessancourt et alentours.
- Pour les consultations en visio : Assurez-vous simplement d’avoir une bonne connexion internet, des écouteurs ou un casque audio et d’être installé dans un endroit où vous ne serez pas dérangé pendant la consultation. Zoom, Google Meet, Skype, WhatsApp.